Exigée par tous les organismes bancaires pour obtenir un prêt immobilier, la garantie emprunteur représente une part très importante du coût total d’un crédit.

Vous n’êtes pas tenu d’assurer votre prêt auprès de l’organisme prêteur. Il est judicieux de dissocier cette assurance du crédit lui-même pour optimiser l’opération.

Si durant la durée de remboursement du prêt, vous n’êtes plus en mesure de faire face aux échéances, en cas de décès, invalidité ou incapacité de travail, ou perte d’emploi, la garantie emprunteur prend le relais.

La loi Lagarde vous autorise à choisir librement votre assureur et il est donc judicieux de comparer les offres du marché, les économies sont souvent très conséquentes.

Plusieurs niveaux de garantie sont offerts :

A- la garantie Décès et PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) == remboursement du capital restant dû :
1 – La garantie Décès protège la banque et les héritiers qui ne seront pas tenus de rembourser le prêt
2 – La garantie PTIA, en cas d’incapacité à réaliser les gestes de la vie courante ou exercer une activité professionnelle, situation constatée par examen médical, l’assureur rembourse la totalité du prêt restant à courir

B – la garantie ITT (incapacité temporaire de travail) == prise en charge des mensualités jusqu’à reprise de l’activité professionnelle

C – la garantie IPT (incapacité permanente totale) – IPP (incapacité permanente partielle) : sur constat du médecin conseil qui détermine le taux d’invalidité suite à un accident avec atteinte physique ou mentale == prise en charge de tout ou partie du remboursement, jusqu’à reprise d’une activité professionnelle

D – la garantie Perte d’emploi (facultative) == prise en charge en cas de licenciement économique

Il convient d’étudier le projet selon le profil de l’emprunteur afin de proposer la meilleure formule et déterminer la quotité d’assurance en cas de co-emprunteurs.

Si vous avez un problème de santé, il existe des contrats pour vous avec souscription sur examen médical qui vous permettra de ne pas renoncer à votre projet.

N’hésitez pas à demander une étude personnalisée, des économies et la sérénité sont à la clé.